Frédéric namur

Le CinEma du monde

De nombreux, trop nombreux pays,sont aujourd'hui privés de cinéma pour des raisons diverses, économiques, politiques ou religieuses.


Frédéric Namur a créé en mars 2009 avec Hugues Dewavrin, l'association "Le Cinéma du Monde". Cette association a pour objectif de "rallumer la lumière", il s'agit bien sûr de la lumière des projecteurs de cinéma. Cette démarche est l'aboutissement d'un certain nombre d'expériences antérieures, dont notamment, dès la fin de la guerre dans l'ex Yougoslavie, la réhabilitation de 2 cinéma à Sarajevo le "Partizan" et le "Teza". Depuis, trois projets ont été menés à leur terme: larestauration de l'Ariana à Kaboul, l'équipement du TIPA au tibet et la 1ère édition du Festival d'Erbil en Irak.

D'autres projets sont toujours en cours, notamment à Madagascar. Depuis maintenant plus de 4 ans
"Le Cinéma du Monde" avec son homologue "Un Cinéma pour Madagascar" a exploré de nombreuses hypothèse de réhabilitations de salles, pour les équiper en matériel de projection. Madagascar n'a aujourd'hui aucune salle de cinéma en activité, hormi celle du centre culturel français. Il nous paraît indspensable de remettre en fonctionnement au moins une salle, qui soit le début d'un circuit dont les malgaches devront être les exploitants.

Malheureusement, encore une fois, "les évènements" politique viennent contrarier ce projet.

Enfin d'autres projets en sont au stade de la réflexion notamment au Sénégal, en Palestine et en Haïti.